L’histoire du club et chalet

L’histoire du chalet Monné débute à Noël 1964. 30 jeunes participent à un camp de neige à Saint- Aventin autour de Louis Audoubert. La maison où ils logent est à vendre et ils décident de l’acheter…

Pour acheter le chalet, la solution de constituer une association s’impose rapidement. Le nom sera « Montagne et Loisirs ». L’association est officiellement créée le 15 mars 1965 sous la présidence de Louis Lermiterie avec comme objet : « entraîner les jeunes à la pratique des sports de plein air du ski et de la montagne ». Le chalet est acheté le 25 mai 1965 pour la somme de 20000 Fr, payable en trois fois.
Les jeunes sont décidés à travailler plusieurs étés pendant leurs congés pour payer les échéances. Certains vont travailler dans des exploitations agricoles, charger des camions, en tant que pâtissier, pompiste, serveur, facteur, … et ils ne manqueront pas d’imagination pour trouver des idées de ressources comme la collecte de papiers, cartons ou ferraille, tombola et vente d’edelweiss.
Les jeunes vont également organiser des spectacles à Muret et Saint-Aventin.Parallèlement, le président de l’association lance de multiples demandes de subvention auprès de la jeunesse et sport, de la CAF, de la DDASS et de diverses mairies.
Ces premières années sont passionnantes, fatigantes, travailleuses, difficiles mais exaltantes ! Tout est à faire ou presque. Le chalet nécessite des travaux énormes : aménagement du grenier et de la bergerie, charpente et toiture, installation électrique, construction de WC et d’une terrasse entre autres.
Les camps, les randonnées à sillonner le massif du luchonnais ponctuées par de grands et de petits « graillous » au chalet, permettent de créer et maintenir le lien et la motivation de tous.
Au fur et à mesure des années, les activités s’étendront à l’ensemble du massif pyrénéens, aux Alpes, et même jusque dans Himalaya où Louis Audoubert entreprendra plusieurs expéditions.
L’association quant à elle va se développer avec des sections sur Muret, Auch, Castelsarrasin, Montauban et Boussens.
Outre la véritable entreprise qu’a représenté la genèse du chalet Monné et de son association Montagne et Loisirs, de par les risques pris par une poignée de bénévoles et l’engagement de tous, celle-ci représente une aventure exceptionnelle qui aura permis d’amener nombre de jeunes (et de moins jeunes) à la pratique de la montagne et à la découverte de nos Pyrénées.

Le club aujourd’hui

Aujourd’hui le club est toujours là. Les adhérents se succèdent années après années. Le club a gardé un esprit familial, le nombre d’adhérents s’est stabilisé en dessous de la centaine avec une quarantaine de membres actifs.
Les activités proposées sont la randonnée, escalade, raquettes, ski de randonnée, alpinisme.
L’association accueille notamment lors de « week-end découverte » les nouveaux adhérents pour partager avec eux les joies de la montagne.Les week-ends « entretien et bricolage » permettent de faire l’entretien et les améliorations nécessaires. Des week-end à thèmes sont proposés dans le but d’entretenir la convivialité interclub.
Les groupe de rando sont souvent composés de 6 à 8 personnes maximum avec un niveau équivalent. Différents niveaux permettent de s’adapter à chacun.